Le télescope spatial James Webb ( JWST ) est un télescope spatial qui effectue de l' astronomie infrarouge . En tant que plus grand télescope optique dans l'espace, sa haute résolution et sa sensibilité lui permettent de voir des objets trop vieux, éloignés ou trop faibles pour le télescope spatial Hubble . Cela permettra des investigations dans de nombreux domaines de l'astronomie et de la cosmologie , tels que l'observation des premières étoiles , la formation des premières galaxies et la caractérisation atmosphérique détaillée d' exoplanètes potentiellement habitables .


Image d'une étoile prise par le télescope spatial James Webb lors de son processus d'alignement, avec des galaxies en arrière-plan.

Jeune pouponnière d'étoiles, NGC 3324, dans la nébuleuse de la Carène.

Image composite, publiée le 2 août 2022 par la NASA, de la galaxie "Car Wheel" et de deux autres galaxies plus petites observées par le télescope James Webb.

Le télescope spatial Hubble capture les piliers de la création de la nébuleuse de l'Aigle, l'une des images les plus emblématiques et les plus populaires de Hubble. Photo publiée avec l'aimable autorisation de la NASA |

Mosaïque du Quintette de Stephan couvrant environ un cinquième du diamètre de la Lune.

Une illustration d'une galaxie lointaine avec un quasar actif en son centre.

Les quasars sont des trous noirs supermassifs très brillants, distants et actifs qui sont des millions à des milliards de fois la masse du Soleil.

Les trous noirs supermassifs peuvent être obscurcis par un anneau de poussière et de gaz en forme de beignet, appelé « tore ».

Une illustration d'un trou noir actif, qui accumule de la matière et en accélère une partie vers l'extérieur en deux jets perpendiculaires. La matière normale subissant une telle accélération décrit comment les quasars fonctionnent extrêmement bien. Tous les trous noirs connus et bien mesurés ont des taux de rotation énormes, et les lois de la physique garantissent que cela est obligatoire.

Illustration de deux trous noirs en orbite l'un autour de l'autre

Une illustration d'un trou noir. Image : Avec l'aimable autorisation de WGBH

Cette image publiée par la NASA mardi montre la nébuleuse de l'anneau sud pour la première fois en lumière infrarouge moyenne. C'est une étoile naine blanche chaude et dense, selon la NASA.

La vue du télescope spatial James Webb sur la galaxie NGC 7496 révèle des canaux lumineux de poussière et de gaz où les étoiles se forment activement.

Une image publiée mardi 30 août 2022 par par l'agence spatiale européenne (ESA) et la Nasa, montre M74, aussi appellée la Galaxie du Fantôme, photographiée par le téléscope James Webb.

Neptune et ses anneaux capturés par le télescope spatial James Webb. Photographie : Institut des sciences du télescope spatial

Une image composite NIRCam de Jupiter avec trois filtres, F360M (rouge), F212N (jaune-vert) et F150W2 (cyan), avec alignement dû à la rotation de la planète.Le crédit...

Le télescope spatial James Webb a une masse qui représente environ la moitié de la masse du télescope spatial Hubble . Le JWST possède un miroir primaire en béryllium recouvert d'or de 6,5 mètres (21 pieds) de diamètre composé de 18 miroirs hexagonaux séparés. Le miroir a une surface polie de 26,3 m 2 (283 pieds carrés), dont 0,9 m 2 (9,7 pieds carrés) est obscurci par les entretoises de support secondaires, donnant une surface collectrice totale de 25,4 m 2 (273 pieds carrés ). C'est plus de six fois plus grand que la zone de collecte du miroir de 2,4 mètres (7,9 pieds) de diamètre de Hubble, qui a une zone de collecte de 4,0 m 2 (43 pieds carrés). Le miroir a un revêtement doré pour fournir l'infrarouge réflectivité et cela est recouvert d'une fine couche de verre pour plus de durabilité. JWST est conçu principalement pour l'astronomie proche infrarouge , mais peut également voir la lumière visible orange et rouge, ainsi que la région infrarouge moyen, selon l'instrument. Il peut détecter des objets jusqu'à 100 fois plus faibles que Hubble, et des objets beaucoup plus tôt dans l' histoire de l'univers , jusqu'au redshift z≈20 (environ 180 millions d'années de temps cosmique après le Big Bang ). A titre de comparaison, on pense que les premières étoiles se sont formées entre z≈30 et z≈20 (100-180 millions d'années de temps cosmique), et les premières galaxies peuvent s'être formées autour du décalage vers le rouge z≈15 (environ 270 millions d'années de temps cosmique). Hubble est incapable de voir plus loin que la réionisation très précoce à environ z≈11.1 (galaxie GN-z11 , 400 millions d'années de temps cosmique).




Retour: accueil
Retour: Archives
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres